Quand la chaleur empêche de dormir, la sophrologie devient une alliée précieuse. Voici mes conseils pour traverser la canicule plus sereinement.

20.06.2026

"Je suis stressée à l'idée de passer encore une nuit sans sommeil", vous me l'avez dit plusieurs fois ces derniers jours. Avec la canicule qui touche actuellement la France, beaucoup d'entre vous me confient qu'elles n'en peuvent plus de se retourner dans leur lit sans trouver le repos. "Je veux mieux dormir", c'est sans doute ce que vous vous répétez chaque soir en regardant le thermomètre ne pas redescendre.
Je suis sophrologue à Strasbourg, et je reçois en ce moment beaucoup de femmes épuisées par ces nuits trop chaudes. La chaleur perturbe naturellement l'endormissement, le corps a plus de mal à se détendre, et le mental tourne en boucle. C'est inconfortable, et c'est tout à fait normal d'en ressentir les effets.
Pour s'endormir, notre corps a besoin de faire baisser légèrement sa température interne. Quand l'air ambiant reste chaud, surtout la nuit, ce mécanisme naturel est ralenti. S'ajoutent à cela l'inconfort physique, l'agitation, et parfois une forme d'irritabilité qui rend le lâcher prise encore plus difficile.
En sophrologie, je vous accompagne à travers des exercices de respiration doux, accessibles à toutes, même sans expérience préalable. Respirer lentement, en conscience, aide le corps à se détendre, à apaiser le système nerveux et à préparer le terrain pour un endormissement plus serein. Lors d'une séance avec moi à Strasbourg, nous prenons le temps d'explorer ensemble ce qui vous convient le mieux selon votre ressenti du moment.
Si le sujet du sommeil vous parle particulièrement, j'ai aussi écrit un article sur comment mieux dormir grâce à la sophrologie, que vous pouvez consulter pour aller plus loin.

Avant de vous coucher, installez vous confortablement, idéalement dans la pièce la plus fraîche de votre logement. Fermez les yeux, et portez votre attention sur votre respiration, sans chercher à la modifier dans un premier temps. Puis, allongez doucement l'expiration, un peu plus longue que l'inspiration, plusieurs fois de suite. Ce simple geste invite le corps à ralentir et à relâcher les tensions accumulées dans la journée.
"J'ai mal à la tête, j'ai chaud, je n'arrive pas à me poser", ce sont des phrases que j'entends souvent en cette période. Sachez que ces ressentis sont partagés par beaucoup de monde en ce moment, et qu'il existe des appuis doux pour mieux les traverser.
Au delà de cet exercice, chaque personne réagit différemment à la chaleur, et c'est pour cela que je propose un accompagnement personnalisé. Que vous traversiez une période de stress passagère ou des nuits difficiles depuis plusieurs semaines, je suis là, à votre rythme, pour vous aider à retrouver davantage de calme intérieur.
Je vous reçois dans mon cabinet à Strasbourg, ou je vous propose des séances pensées pour vous aider à retrouver un sommeil plus apaisé, même quand le thermomètre grimpe. Prendre rendez-vous.
La sophrologie est une pratique de développement personnel. Elle ne constitue pas un acte médical et ne remplace pas un suivi médical ou psychologique.
Faites le premier pas vers votre équilibre et votre sérénité intérieure. Contactez-moi pour votre prochaine séance Reiki.
Me contacter